Qatar Foundation –QNRF– a récemment approuvé un nouveau programme pour les étudiants doctorants PhD et PostDoc. La seule condition pour les étudiants tunisiens est d’avoir un patron résidant au Qatar qui accepte de diriger ses recherches.
Pour des informations précises, il suffit de visite les sites web ci-joints: http://www.qnrf.org/funding programs/PDRA; http://www.qnrf.org/funding programs/gsra/
On encourage les étudiants tunisiens et les PostDoc de saisir cette opportunité.
A noter par ailleurs que le budget de l’Educatiion City de Qatar Foundation est équivalent au budget total de l’Etat tunisien, afin de vous donner une idée des moyens mis à la disposition des universités et de l’enseignement supérieur et la recherche au Qatar.
On peut aimer ou détester Qatar. Mais on ne peut s’empêcher de constater plusieurs réussites dans les entreprises menées. Il suffit de vous citer 3 exemples: la chaîne Al Jazeera -dans le domaine du sport et de l’information qui arrive à concurrencer des stations mondiales comme CNN ou CBS-, la compagnie aérienne Qatar airways-classée parmi les 3 meilleures compagnies dans le monde-, ou encore le domaine de l’architecture où Qatar est devenu la première place mondiale avec les plus grands cabinets installes.
Certes, Qatar a beaucoup de gaz et d’agent, mais aussi parfois de la vision. En misant sur le domaine de l’enseignement et de la recherche et en ouvrant ses universités aux meilleurs enseignants dans le monde et en accueillant les meilleurs étudiants, Qatar vise juste : la Société du savoir qui conditionnera le monde de demain.
Enfin, il faut savoir que plusieurs Tunisiens sont à l’honneur cette université et que le doyen du College of Science, Engineering, and Technology n’est autre que le Professeur Mounir HAMDI, PhD, et qui a été pendant plus de 20 ans enseignant chercheur et directeur du département IT à l’Université de Hong Kong.