La Bourse de Paris attendue en légère hausse

65c8ae57dc5808b8b30376364ff211e903082b41.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[05/11/2013 07:36:04] Paris (AFP) La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère hausse mardi, dans un marché qui surveillera plusieurs indicateurs américains en séance sans prendre trop de risques avant de nombreux rendez-vous en fin de semaine.

Le contrat à terme sur le CAC 40 prenait 0,22% une quarantaine de minutes avant l’ouverture de la séance.

La veille, l’indice parisien a débuté la semaine en légère progression de 0,36% à 4.288,59 points.

La prudence a également été de mise à Wall Street, où le Dow Jones a gagné 0,16% et le Nasdaq 0,37%.

Lors de la séance qui s’ouvre, “il y a peu de publications ou d’événements susceptibles de donner une direction aux marchés”, préviennent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Les principales statistiques sont attendues aux Etats-Unis avec les commandes industrielles et surtout l’indice ISM d’activité dans les services pour octobre (16H00).

Les indicateurs américains sont particulièrement scrutés par les investisseurs, qui savent que la banque centrale américaine maintiendra sa politique monétaire ultra-accommodante tant que l’économie n’est pas réellement repartie.

En zone euro, outre le chômage en Espagne pour octobre, le marché suivra la publication des prévisions économiques d’automne de la Commission européenne pour les Etats membres de l’UE couvrant la période 2013/2015.

“Dans l’ensemble, il y aura peu d’éléments pour remettre en question le biais positif” pris par les marchés, “mais la prudence va s’intensifier avant la réunion de la BCE et le rapport sur l’emploi américain en fin de semaine”, estime Crédit Agricole CIB.

La réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi est très attendue par les investisseurs qui tablent sur un discours plus accommodant compte tenu d’un chiffre d’inflation très faible en zone euro publié la semaine dernière.

Pour autant, “la BCE a toujours été une banque centrale conservatrice et une réaction cette semaine à un indicateur de la semaine dernière serait hautement inhabituel”, explique Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

“Il semble plus probable que nous assistions à une action en décembre, qui pourrait être annoncée lors de la conférence de presse de jeudi”, selon lui.

De même, l’emploi américain sera regardé de près puisque la Réserve fédérale américaine (Fed) en a fait un indicateur clé pour l’avenir de sa politique monétaire.

VALEURS A SUIVRE

VIVENDI a annoncé être parvenu à un accord avec l’opérateur émirati Etisalat pour lui céder sa participation de 53% dans Maroc Telecom, moyennant 4,2 milliards d’euros en numéraire.

EDF Energies Nouvelles, la filiale d’EDF dévolue aux énergies renouvelables, a annoncé un accord pour acquérir un projet de parc éolien de 200 mégawatts au Texas, allongeant encore la liste de ses acquisitions dans l’Etat américain.

LAFARGE: le groupe cimentier suisse Holcim a indiqué qu’il ne pensait pas réaliser en 2013 les mêmes ventes que l’an passé.

RENAULT: L’alliance Renault-Nissan et le constructeur japonais Mitsubishi ont annoncé mardi une coopération internationale renforcée, incluant notamment un partage de technologies dans l’électrique et des projets de production de véhicules en commun. Avant cette annonce, l’action Nissan a plongé de 10% mardi à la clôture à la Bourse de Tokyo, le constructeur ayant réduit vendredi ses prévisions annuelles.

SOLVAY a annoncé avoir lancé avec succès l’émission d’une obligation hybride perpétuelle de 1,2 milliard d’euros, afin de renforcer son bilan dans le cadre du rachat de la société américaine Chemlogics.

DASSAULT AVIATION s’efforce de finaliser le contrat de vente d’avions de combat Rafale à New Delhi avant les élections législatives indiennes du printemps prochain, a déclaré son PDG Eric Trappier.

ERAMET a annoncé avoir réussi à emprunter 400 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels pour sa première émission obligataire.

GAMELOFT a publié un chiffre d’affaires en hausse de 11% au troisième trimestre grâce à la bonne santé de ses ventes sur tablettes et mobiles, ce qui lui permet de confirmer ses objectifs de croissance pour 2013.

GROUPE PARTOUCHE a vendu son casino belge de Knokke et des actifs immobiliers en Espagne et en France pour un total d’environ 26 millions d’euros.

SOLOCAL GROUP: les analystes de la banque américaine Goldman Sachs ont relevé leur recommandation sur la valeur à “neutre”, contre “vendre” auparavant.

TESSI a réalisé au troisième trimestre des performances qu’il a jugées “en ligne” avec celles attendues pour l’ensemble de l’exercice.

VM MATERIAUX a annoncé un recul de son chiffre d’affaires de 6,7% au troisième trimestre, pénalisé par la chute des mises en chantier de logements individuels.