ésident de Mitsubishi, Motors Osamu Masuko (d), se serrent la main pour sceller leur coopération, le 14 décembre 2010 à Tokyo (Photo : Jiji Press) |
[05/11/2013 08:22:06] Paris (AFP) L’Alliance Renault-Nissan et le constructeur japonais Mitsubishi ont annoncé mardi une coopération internationale renforcée, projetant notamment la fabrication de véhicules en commun et le partage de technologies et de capacité de production.
“La coopération stratégique existant déjà entre Nissan et Mitsubishi Motors pourrait être étendue à l?Alliance Renault-Nissan”, indiquent dans un communiqué commun les deux partenaires.
Mitsubishi, qui a longtemps flirté avec PSA Peugeot Citroën, coopère depuis 2003 en Asie avec Nissan. Les deux constructeurs ont même créé en 2011 une société commune, NMKV, pour développer des “kei cars”, voitures de petite taille et de petite cylindrée très appréciées au Japon.
Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation (MFTBC) et Nissan Motor ont également signé un protocole d’accord prévoyant l’approvisionnement mutuel de deux camions légers au Japon.
L’Alliance et Mitsubishi ont désormais l’intention de collaborer plus largement, par un partage de technologies dans le domaine du véhicule électrique et des plateformes de dernière génération.
“Rien n’a été fixé pour l’instant, les négociations sont lancées”, a déclaré à l’AFP un porte-parole de Mitsubishi Motors.
Toutefois, les deux partenaires ont indiqué discuter d’emblée du développement de deux nouveaux modèles de berlines issues de la gamme Renault qui seraient commercialisées sous la marque Mitsubishi.
Selon le communiqué, le premier modèle — une voiture compacte — devrait être produit dans l’usine Renault-Samsung de Busan en Corée du Sud pour les marchés américain et canadien. Le lieu de production du second modèle — une familiale — est “encore en discussion”.
“D’autres projets seront par la suite étudiés”, ont-ils précisé.
“Je salue l?initiative de cette coopération élargie qui va générer de nouvelles opportunités pour Renault en plus des bénéfices tirés de la coopération existante entre Nissan et Mitsubishi”, a commenté le PDG de Renault Nissan, cité dans le communiqué.
De son côté, le président de Mitsubishi Osamu Masuko s’est félicité “de collaborer à nouveau avec Nissan et maintenant Renault au développement de projets communs”.
“Cette nouvelle opportunité témoigne des résultats positifs enregistrés par Mitsubishi Motors et Nissan et nous espérons tirer les bénéfices des prochains projets réalisés en commun”, a-t-il relevé.
En mai dernier, un porte-parole de Renault avait indiqué que des discussions en vue de “coopérations limitées” avec Mitsubishi s’étaient déroulées mais n’avaient “pas abouti”.
L’alliance Renault-Nissan n’a pas connu que des bonnes nouvelles récemment, avec l’annonce d’un avertissement sur résultat de Nissan qui a entraîné un plongeon de 10,4% de son action mardi à la Bourse de Tokyo”