Samsung promet une hausse du dividende pour rassurer les actionnaires

ba5343e92c0ede3487c81f0ebdb32ca71f03bfee.jpg
ège du groupe, le 6 novembre 2013 à Séoul (Photo : Jung Yeon-Je)

[06/11/2013 07:07:30] Séoul (AFP) Samsung Electronics organise mercredi une conférence d’analystes rarissime au cours de laquelle il s’engage à augmenter le dividende versé aux actionnaires, lésés par l’effritement du titre.

Le patron du groupe sud-coréen, Lee Sang-hoon, a promis de “mettre davantage l’accent sur le retour sur investissement” des actionnaires et annoncé espérer un rendement net par action de 1,0% en 2013, contre 0,5% actuellement.

Une décision sera prise à ce sujet en réunion de conseil d’administration en janvier 2014.

Lee Sang-hoon a également assuré que Samsung réviserait sa politique actionnariale tous les trois ans afin de mieux prendre en compte les variations conjoncturelles de son marché.

La conférence de mercredi, la première en 8 ans, se tenait dans un hôtel à Séoul où les dirigeants de l’équipementier avaient convié 350 analystes et investisseurs institutionnels.

Samsung a dégagé des bénéfices record sur six des sept derniers trimestres grâce à son écrasante domination dans les smartphones, loin devant Apple, avec une part de marché mondiale de plus de 30% contre moins de 15% pour l’américain.

Dans le même temps, le rendement de son action n’a cessé de s’effriter, atteignant des taux plancher, et le cours du titre a perdu 20% depuis le début de l’année.

Les actionnaires réclament désormais leur part, d’autant plus que Samsung dispose d’une trésorerie de plus de 50 milliards de dollars, ce qui représentente entre 20% et 25% de sa capitalisation.

“Je ne pense pas que le niveau actuel du solde de trésorerie soit excessif”, a cependant déclaré M. Lee, cité par l’agence Dow Jones.

Il a aussi signalé que Samsung augmenterait son budget recherche et investissement, en particulier dans les logiciels et écosystèmes, et laissé entrevoir de futures fusions/acquisitions, un domaine dans lequel le groupe s’est montré “conservateur” par le passé, a-t-il reconnu.