L’inflation, un des phénomènes menaçant l’économie tunisienne en berne, a atteint, durant les 10 premiers mois 2013, 6,1% et demeure stable en octobre, par rapport à septembre dernier à 5,8%, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS).
La stabilité enregistrée en octobre résulte, selon l’INS, d’un rythme stable de la hausse des prix, notamment aux niveaux des prix des produits d'”alimentation et boissons” (en hausse de 0,9% entre septembre et octobre de 2013), mais les prix de ce groupe de produits s’est inscrit en hausse de 7,8% en une année (entre octobre 2012 et octobre 2013).
D’autres produits ont enregistré d’importantes hausses des prix, tels que ls viandes (9,3%), les huiles alimentaires (23,5%), les fruits et fruits secs (10,8%), les boissons (5%) et les boissons alcoolisées (14,2%), le groupe “vêtements et chaussures” de 7% en glissement annuel. Le taux de glissement annuel des produits alimentaires libres est estimé à 9,3%, contre 0,3% pour les produits alimentaires subventionnés.
Sont également en progression, les prix du groupe “Transport” de 5,4% en comparaison avec son niveau d’octobre 2012. Cette hausse résulte de l’augmentation des prix des services de transport public et privé de 5,6% et le renchérissement des prix des voitures de 5%.
Quant au groupe “logement et énergie domestique”, il a cru, en octobre 2013, de 5,1% par rapport à octobre 2012, vu l’augmentation des prix de l’électricité et de gaz, de loyer et de maintenance de logement.
L’indice du prix à la consommation familiale a augmenté de 0,9% en octobre 2013, en comparaison avec son niveau durant le mois de septembre de la même année. Une augmentation due essentiellement à l’accroissement de l’indice de groupe de l’alimentation et de boisson de 1%, compte tenu de la hausse des prix de la plupart des produits alimentaires durant la période d’Aid El Idha.
Dans son dernier communiqué mensuel, la Banque centrale avait indiqué la semaine dernière que l’indice des prix à la consommation a poursuivi sa tendance baissière pour le 3ème mois consécutif, avec un taux d’inflation de 5,8% en glissement annuel au mois de septembre 2013, contre 6% le mois précédent.