Plusieurs mesures ont été adoptées par le conseil régional de Bizerte pour la création de nouvelles zones industrielles et le réaménagement des anciennes zones, et ce en coopération avec les différentes structures concernées dont l’Agence Foncière industrielle (AFI), le Pôle de développement de Bizerte ainsi que les groupements de maintenance et de gestion (GMG) et les municipalités.
Selon un rapport du conseil régional, un accord a été conclu avec l’AFI pour aménager une zone industrielle située à Ghzala, d’une superficie d’environ 10 ha. Le conseil s’engage de son côté à transférer une enveloppe de 3 millions de dinars, allouée par le ministère de développement et de coopération internationale pour l’aménagement de cette zone.
Le conseil s’engage également à payer sa contribution pour réaménager la zone industrielle de Menzel Jemil moyennant des investissements de près de 130 mille dinars étant donnée que le terrain de la zone concernée est une propriété du conseil.
Il s’agit également d’assurer un suivi des procédures administratives concernant la publication de décision relative au changement du caractère agricole d’un lot de terrain, qui est un domaine de l’Etat, pour la création de la nouvelle zone industrielle de Sejnane qui s’étend sur une superficie de 40 ha. Selon le même rapport le problème relatif au réaménagement de l’ancienne zone industrielle d’Utique, dont les travaux ont été retardés à plusieurs reprises, est désormais résolu. En effet, le GMG a réussi à convaincre les industriels installés dans la zone de contribuer aux frais de réaménagement, estimés à deux millions 750 mille dinars.