Les lunettes interactives, source de productivité, selon une étude

6f8a438748182685647ac966c6fe4aa4f2216e5f.jpg
é américaine USC Annenberg, équipée de Google Glass, à Los Angeles, le 27 août 2013 (Photo : Frederic J. Brown)

[06/11/2013 11:59:00] Paris (AFP) Les lunettes connectables à internet, telles les Google Glass qui disposent de commandes vocales, permettraient d’importantes économies pour les entreprises intervenant sur des chantiers ou dans des zones reculées, selon une étude mercredi du cabinet Gartner.

“Les lunettes intelligentes et à réalité augmentée peuvent accroître l’efficacité et le rendement des techniciens, ingénieurs et salariés travaillant sur le terrain, dans la maintenance, la santé et les services de production”, résume Angela McIntyre, directrice de recherches pour Gartner, citée dans le communiqué.

“Dans les trois à cinq années à venir, le secteur des industries déployant des salariés sur le terrain pourrait voir leurs profits augmenter d’un milliard de dollars chaque année”, selon elle.

Ces lunettes faciliteraient in situ les diagnostics et la résolution de problèmes “plus rapidement et sans avoir à envoyer d’autres experts sur des sites éloignées”, par exemple pour des entreprises spécialisées dans l’exploitation du gaz ou du pétrole.

Les porteurs de ces lunettes pourraient ainsi effectuer des tâches qu’ils n’ont pas appris à faire ou dont ils ne maîtrisent pas toutes les étapes, grâce à des instructions s’affichant sur les verres et via les conseils de salariés plus expérimentés qui les guideraient à distance.

Revers de la médaille, les lunettes pourraient aussi servir à surveiller les employés sur le terrain pour vérifier que le travail a été correctement mené, mais les enregistrements pourraient aussi servir de preuve en cas de litige, pour la livraison d’un colis par exemple.

D’autres secteurs pourraient voir certaines de leurs tâches facilitées par les lunettes connectables, le commerce par exemple pour aider “à la recherche visuelle” d’information ou de paquets, l’assurance (des experts qui filmeraient un dégât des eaux dans un domicile), ou le médical pour des consultations spécialisées à distance.

Gartner évoque même le secteur des finances et des médias, dont les salariés “pourraient utiliser des lunettes pour envoyer, sur abonnement payant, des alertes pour des professionnels ayant besoin d’informations en temps réel”.

Ce type de lunettes restent toutefois pour l’instant une “technologie émergente” dans les entreprises, et moins d’1% d’entre elles aux Etats-Unis en sont équipées, mais Gartner estime que cette proportion pourrait atteindre les 10% dans les cinq années à venir dans les entreprises employant des salariés “hors-site”.

Leur adoption “sera lente car leurs bénéfices dépendent très fortement des applications et des services ciblés” qui seront proposés.