L’Union des syndicats de la douane (USD) a fait état du mécontentement des agents douaniers quant au retard de l’intervention du ministère des Finances (ministère de tutelle) pour leur reclassement conformément au statut de 1996 et la rectification de leurs cursus professionnels.
Selon un communiqué rendu public récemment par l’USD, les agents de la douane revendiquent “la régularisation de leurs situations professionnelles, à même de permettre au corps douanier de regagner prestige et dignité”.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Hatem Helal, président de l’USD, a indiqué qu’entre 3.000 et 3.800 agents, sur un total de 6.800 douaniers, ont été privés, sous le règne de Ben Ali, de plusieurs promotions dans leurs carrières.
“Il est temps de corriger ces injustices et de faire bénéficier les agents des grades mérités avec pour seul critère l’ancienneté”, a-t-il déclaré, sans écarter la possibilité d’organiser des mouvements de protestation pacifique, en cas de non réponse à cette revendication.
D’après le syndicaliste, le ministère de Finances avait opté pour une solution de conjoncture qui n’a fait que satisfaire une petite partie des agents lésés au détriment d’autres.
En fait, le département a procédé à la promotion de 800 agents d’une manière exceptionnelle et en même temps à la suppression de deux grades de l’échelle de promotion des douaniers, ce qui a créé d’autres injustices, a-t-il expliqué.
“Nous revendiquons une solution radicale pour que tous les agents soient promus au même pied d’égalité”, a insisté M. Helal.