és de Fagor et Edesa à Mondragon, pays basque espagnol, le 31 octobre 2013 (Photo : Cesar Manso) |
[06/11/2013 16:26:54] Madrid (AFP) Le fabricant d’électroménager Fagor, qui appartient à la coopérative basque Mondragon, va déposer le bilan, a annoncé mercredi le ministre espagnol de l’Industrie, José Manuel Soria, peu de temps après l’annonce du dépôt de bilan de la filiale française du groupe.
Fagor, l’entreprise-phare de la coopérative, qui emploie 5.700 personnes dans le monde dont environ 2.000 au Pays basque, était depuis la mi-octobre en situation de pré-dépôt de bilan, asphyxié par une dette de 800 millions d’euros.
“Hier, le président de Mondragon m’a informé que Fagor passera du pré-dépôt de bilan au dépôt de bilan”, a affirmé le ministre devant la presse.
Le 30 octobre, la coopérative installée au Pays basque, dans le nord de l’Espagne, où elle emploie 35.000 personnes sur plus de 80.000 dans le monde, avait annoncé qu’elle renonçait à renflouer Fagor.
Dans la foulée, le fabricant d’électroménager annonçait le lendemain le dépôt de bilan de sa filiale polonaise Fagor Mastercook, qui emploie 1.400 personnes à Wroclaw.
Fagor avait alors prévenu que, sauf retournement de situation, le groupe se préparait à déposer le bilan dans un délai d’une à deux semaines, c’est-à-dire sans attendre le délai de quatre mois que lui accorde la loi espagnole.
Mercredi matin, c’est sa filiale française, FagorBrandt, qui emploie 1.800 salariés, qui a déposé son bilan et demandé sa mise en redressement judiciaire.