été Générale à Montpellier (Photo : Pascal Guyot) |
[06/11/2013 19:51:54] Paris (AFP) Société Générale va de nouveau réduire sa masse salariale en France avec la suppression de 400 postes en 2014 et 2015, affirme le quotidien Les Echos sur son site internet mercredi.
Le groupe bancaire, qui publiera ses résultats trimestriels jeudi matin, s’est refusé à tout commentaire concernant ces informations.
Le journal, qui ne cite pas ses sources, rappelle que le groupe a déjà supprimé 1.450 postes au cours des deux dernières années.
“Selon nos informations, plus de 400 postes vont encore disparaître entre 2014 et 2015 au sein du nouveau pôle rassemblant les activités de banque de financement et d’investissement, de banque privée, de gestion d?actifs et services aux investisseurs”, écrit le quotidien.
Selon lui, cette nouvelle restructuration est la conséquence du rapprochement de ces différents métiers qui avait été annoncé en février 2013.
Il ajoute que cette restructuration s’accompagnera toutefois de la création de 250 postes à Bangalore, “dans un de ses trois centres de services partagés avec Bucarest en Roumanie et Montréal au Canada”.
Les Echos estiment en outre que “les équipes françaises ne sont pas au bout de leurs peines”. “Le groupe bancaire a en effet initié un autre volant de négociations avec les partenaires sociaux qui concerne cette fois-ci les services centraux de son réseau de banque de détail en France. Plusieurs dizaines d’emplois seraient menacés”, explique-t-il.
La direction avait annoncé le 7 mai un plan d’économies de 900 millions d’euros d’ici à 2015, via notamment plus d’un millier de suppressions de postes dans le monde, dont 550 en France, après un premier trimestre marqué par une chute du bénéfice net. Au deuxième trimestre, Société Générale a fait plus que doubler son bénéfice net (+119%), à 955 millions d’euros, se montrant en avance sur plusieurs de ses objectifs.