Twitter entre en Bourse à 26 dollars, plus cher que prévu

4173bbd9a6bcd399a89f33463260807417d2100a.jpg
à la Bourse de New York, le 6 novembre 2013 (Photo : Andrew Burton)

[07/11/2013 05:13:22] New York (AFP) Twitter fait son entrée en Bourse jeudi à 26 dollars par action, un prix supérieur à la fourchette annoncée et le valorisant à quelque 14 milliards de dollars, qui témoigne d’une forte demande des grands investisseurs.

“Nous avons fixé le prix de notre entrée en Bourse”, a annoncé le réseau mercredi soir par un message sur son compte officiel (@twitter).

Il y confirme que 70 millions de titres seront introduits jeudi sur le New York Stock Exchange sous le symbole “TWTR”, avec une option de surallocation valide pendant 30 jours pour 10,5 millions d’actions supplémentaires si la demande le requiert.

Twitter va donc lever immédiatement 1,82 milliard de dollars, un montant qui pourra monter jusqu’à 2,1 milliards de dollars si l’option est exercée.

C’est loin des 16 milliards de dollars levés en mai 2012 par le plus grand rival Facebook, qui détient le record de la plus grosse introduction en Bourse dans le secteur technologique aux Etats-Unis. Mais Twitter fait jeu à peu près égal avec le géant de l’internet Google qui occupe pour l’instant la deuxième place avec 1,92 milliard de dollars récoltés en août 2004, selon des données du cabinet de recherche Dealogic.

Signe de l’intérêt suscité par la société, Twitter avait déjà décidé lundi, après une première semaine de tournée auprès des grands investisseurs institutionnels comme les fonds et les banques, de relever le prix auquel il comptait mettre ses actions en Bourse. Il avait annoncé à l’époque entre 23 et 25 dollars, contre 17 à 20 dollars visés jusque là. Le prix final est encore supérieur.

“Les investisseurs voient les médias sociaux et le mobile comme indispensables, et ce n’est donc pas une surprise si l’entrée en Bourse de Twitter crée tant d’excitation et que la demande dépasse l’offre”, commente Eden Zoller, une analyste du cabinet de recherche Ovum, dans un commentaire par courriel.

Monétiser l’international

Selon que l’option de surallocation est exercée ou pas, ce sont entre 12,8% et 14,5% du capital de Twitter qui vont désormais être cotés en Bourse

Sur la base d’environ 555 millions de titres Twitter en circulation après l’introduction en Bourse et l’exercice de l’option de surallocation, le prix de 26 dollars valorise l’ensemble du réseau à 14,4 milliards de dollars.

C’est beaucoup pour un groupe qui n’a jamais dégagé de bénéfices (il a encore accusé une perte nette de 134 millions de dollars sur les neuf premiers mois de 2013 pour un chiffre d’affaires de 422 millions) et dont la base d’utilisateurs est bien plus petite que celle de Facebook (232 millions de comptes actifs fin septembre contre 1,19 milliard).

“Il sera critique pour Twitter de réagir rapidement et efficacement après son entrée en Bourse pour (…) améliorer sa croissance et sa rentabilité”, prévient Eden Zoller, soulignant notamment “l’urgence” de développer les recettes publicitaires en dehors des Etats-Unis.

Les trois quarts des utilisateurs actuels, et les principales opportunités de croissance du réseau, sont à l’international, sur des marchés où la publicité en ligne est souvent moins mature et rapporte donc moins qu’aux Etats-Unis. Twitter “ne peut littéralement pas se permettre de ne pas monétiser cette base”, note Eden Zoller.

Twitter est l’entrée en Bourse la plus attendue aux Etats-Unis depuis celle de Facebook, qui avait tourné à la catastrophe avec d’importants problèmes techniques le premier jour et une chute rapide du cours de Bourse.

Pour éviter de voir lui aussi son cours décrocher, Twitter devait éviter de fixer un prix d’introduction trop élevé. Mais si le cours s’envole jeudi, c’est qu’il aura visé trop bas et pas maximisé les recettes de l’opération.

Le cabinet de recherche Pivotal estimait encore mardi dans une note que l’action risquait d’être “hautement volatile” immédiatement après l’entrée en Bourse mais qu’elle maintiendrait probablement une trajectoire à la hausse. Il évalue lui-même l’action à 29 dollars.