à Nicosie (Photo : Yiannis Kourtoglou) |
[07/11/2013 15:22:30] Nicosie (AFP) Les bailleurs de fonds internationaux ont conclu jeudi, après une semaine d’audit, que Chypre respectait les objectifs de son plan de sauvetage et que l’économie de l’île méditerranéenne semblait souffrir moins que prévu.
“Le programme de Chypre reste dans les rails”, ont annoncé dans un communiqué commun la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), ouvrant la voie au versement d’une nouvelle tranche du prêt destiné à sauver l’île de la faillite.
“Tous les objectifs budgétaires ont été atteints avec des marges considérables, grâce à la consolidation budgétaire ambitieuse en cours, à une mise en ?uvre budgétaire prudente et à une détérioration de l’activité économique moins grave que prévu”, expliquent les bailleurs de fonds dans le communiqué.
Au bord de la faillite en raison de l’exposition de ses banques à la dette grecque, Chypre a obtenu en mars un prêt de 10 milliards d’euros auprès de cette “troïka” de bailleurs internationaux
L’île a dû pour cela liquider l’une de ses principales banques et restructurer la première –faisant perdre aux déposants entre 47,5 et 100% de leurs avoirs au-delà de 100.000 euros–, et s’engager à des coupes budgétaires drastiques et à des privatisations.
Depuis le dernier audit mené en juillet, Chypre a fait “des progrès importants en ce qui concerne la recapitalisation de ses banques et la restructuration de son système financier”, note la “troïka”.
Dans le même temps, “la situation reste difficile, même si la récession a été moins prononcée que prévu”. Les prévisions pour 2013 sont maintenant d’une baisse de 7,7% du PIB (contre 8,7% envisagés jusqu’à présent), mais celles de 2014 sont passées à une contraction de 4,8% (contre 3,9% prévus).