La BERD soutient le développement et l’expansion de Vermeg Solutions, éditeur de logiciels tunisien, en lui accordant un prêt de 5 millions d’euros. Ce prêt servira à financer la croissance de Vermeg Solutions. Il facilitera de ce fait l’expansion de la maison mère, Vermeg Group, notamment à travers des synergies avec la société belge BSB International, dont Vermeg détient actuellement 29,9% du capital.
Vermeg Solutions, société de logiciels spécialisés dans l’administration des fonds et la gestion des titres, est une filiale de Vermeg Group fondée en 2002 par Badreddine Ouali, qui en reste le principal actionnaire et y occupe la fonction de président.
BSB, société cotée à la bourse NYSE Alternext, est un éditeur de logiciels axé sur les secteurs de l’assurance-vie, des fonds de pension et de la santé, de la gestion de portefeuilles et de la gestion de fortune.
Ce regroupement des forces et le redressement de l’exploitation de BSB offrent une opportunité à Vermeg de développer sa gamme de produits et d’étendre son activité. Vermeg et BSB proposent des produits et des solutions complémentaires et le groupe devrait pouvoir tirer parti d’importantes synergies.
Les principaux clients de Vermeg et de BSB sont des institutions financières publiques et privées de premier plan au niveau international. Parmi eux figurent des dépositaires, des sociétés de courtage, des banques d’investissement, des gestionnaires de fonds, des chambres de compensation et des banques centrales.
Le groupe a réussi à faire évoluer sa gamme de produits et de services en utilisant une technologie de pointe et en recrutant et en fidélisant un personnel de qualité, compétent et bénéficiant d’une excellente formation.
«Nous sommes fiers d’avoir la possibilité de soutenir une jeune entreprise dynamique comme Vermeg pour son futur développement. La BERD est particulièrement attachée à la diversification économique et à la consolidation de l’économie du savoir. Nous espérons que Vermeg, avec ses antécédents impressionnants et le succès de sa gamme de produits, sera considéré par de nombreuses entreprises locales comme un exemple et un pionnier», a déclaré Izzet Guney, directeur de la BERD chargé des technologies de l’information et de la communication.
«C’est un grand moment pour la BERD, car nous signons notre premier accord de prêt avec une PME tunisienne. Une de nos missions principales est de soutenir l’économie réelle et de faciliter l’accès au crédit pour les entrepreneurs locaux, afin de favoriser une croissance durable dans le pays», a ajouté Marie-Alexandra Veilleux, directrice du bureau de la BERD en Tunisie.
«Vermeg affiche une croissance interne constante depuis sa création. A présent, face à un marché plus tendu et à une évolution rapide du secteur financier, il est indispensable que la société atteigne une taille critique, ce qui est réalisable par une croissance externe. Nous identifions les synergies avec BSB à de nombreux niveaux, notamment les produits, la clientèle et les sites d’implantation.
Nous nous réjouissons d’être la première société dans la catégorie des petites et moyennes entreprises à laquelle la BERD a accordé sa confiance. Ce prêt nous permettra de mettre en œuvre notre stratégie de croissance à moyen terme», a déclaré, pour sa part, Badreddine Ouali, au nom de Vermeg Group.
Ce prêt est accordé dans le cadre de la Local Entreprise Facility, structure de financement de 400 millions d’euros réservée aux investissements dans les petites et moyennes entreprises en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie, en Croatie, en Égypte, dans l’ERY de Macédoine, en Jordanie, au Kosovo, au Maroc, au Monténégro, en Roumanie, en Serbie, en Tunisie et en Turquie.
Ce mécanisme propose une grande diversité de produits financiers souples, notamment des financements sous forme de participations, de quasi-participations et de prêts, pour répondre aux besoins des entreprises.