L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) s’est déclarée, jeudi, “déçue” de la décision relative à l’annulation des dettes des agriculteurs inférieures à 5.000 dinars. Le projet du budget de l’Etat pour l’exercice 2014 prévoit l’annulation des sommes dues, au titre des crédits agricoles octroyés aux agriculteurs et aux pêcheurs, jusqu’à fin décembre 2012, et dont les montants ne dépassent pas les 5.000 dinars pour chaque agriculteur ou pêcheur ainsi que l’annulation des intérêts appliqués sur ces dettes, soit un montant global de 80 millions de dinars.
L’UTAP estime, dans un communiqué, publié jeudi, que cette disposition, inscrite au budget de l’Etat pour l’exercice 2014, n’est qu’une “solution conjoncturelle”. “Ces décisions conjoncturelles ne consolideront pas le secteur agricole et ses systèmes de production et ne permettront pas d’alléger les dettes du secteur”, lit-on dans le communiqué.
L’organisation agricole a fait part de sa déception pour la non prise en compte par l’autorité de tutelle des propositions de la profession pour traiter de manière définitive le dossier de la dette, s’agissant notamment de la suppression des dettes inférieures à 10.000 dinars, touchant 92% du total des agriculteurs.
WMC/TAP