ège de la Banque de France à Paris (Photo : Lionel Bonaventure) |
[08/11/2013 10:07:19] Paris (AFP) Le taux d’emprunt à dix ans de la France évoluait peu vendredi matin sur le marché obligataire, signe de la faible réaction du marché après l’abaissement d’un cran de la note de la France par l’agence de notation Standard & Poor’s.
Peu après 10H00, les titres à échéance mai 2024 voyaient leur taux ne se tendre que très légèrement à 2,385%, contre 2,351% la veille à la clôture sur le marché secondaire où s’échange la dette déjà émise.
Le rendement des obligations françaises fournies par l’agence Bloomberg, qui correspond à une synthèse des lignes d’emprunt à 10 ans était quant à lui à 2,389%. Ce rendement s’était établi à 2,158% la veille à la clôture mais il n’incluait pas les nouvelles obligations à mai 2024, ce qui explique le décalage entre les deux chiffres.
La France a proposé pour la première fois jeudi ses nouvelles obligations de référence à 10 ans, à échéance mai 2024.
L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a abaissé en tout début de matinée d’un cran la note de la France, à “AA”, estimant que le pays avait perdu de sa marge de man?uvre financière.
“Je ne pense pas que le marché puisse vraiment être surpris” par cette décision, a souligné Hervé Goulletquer, responsable monde de la recherche marchés chez Crédit Agricole CIB.
Selon lui, “la France apparaissait plutôt comme un point faible dans le panorama européen”.
S&P a justifié sa décision d’abaisser la note de la France, fixée depuis début 2012 à “AA+”, par le fait que le pays avait perdu de sa marge de man?uvre financière et n’était pas en mesure de se réformer davantage en raison du maintien d’un chômage élevé.