éroport du Bourget, près de Paris (Photo : Eric Piermont) |
[08/11/2013 11:31:45] Paris (AFP) Arianespace, leader mondial des lancements de satellites, a plaidé vendredi pour que l’Europe ne laisse pas s’envoler l’euro, soulignant qu’un euro fort le désavantageait par rapport à ses concurrents américain et russe.
“L’euro fort nous affaiblit”, a déclaré à l’AFP le PDG de l’opérateur européen, Stéphane Israël.
“Ariane a besoin d’un euro compétitif pour se battre à armes égales à l’export avec des concurrents comme le russe Proton et l’américain SpaceX qui bénéficient à plein de la faiblesse du dollar”.
M. Israël a souligné qu’Arianespace supportait l’intégralité de ses coûts en euros mais réalisait 80% de son chiffre d’affaires en dollars et était donc particulièrement sensible aux variations du taux de change entre le dollar et l’euro.
Il s’est dit satisfait de la baisse des taux directeurs de l’euro décidée jeudi par la Banque centrale européenne, qui a contribué à une légère baisse de l’euro, à 1,3399 dollar vendredi. Mais, pour lui, un euro compétitif serait idéalement aux alentours d’1,20 dollar.
“Notre business plan est fondé sur un euro à 1,35 dollar mais si on devait quitter cette zone, cela nous poserait des difficultés”, a poursuivi le PDG. Un euro qui passerait de 1,35 à 1,45 dollar représenterait, selon lui, une perte de chiffre d’affaires d’environ 50 millions d’euros par an. Arianespace a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros en 2012.
“Parce qu’Ariane, c’est l’Europe et que l’euro, c’est aussi l’Europe, nous avons besoin que la monnaie des Européens soit un booster de plus pour le lanceur européen. Avec un euro à 1,35 dollar, ce n’est pas le cas”, a insisté M. Israël.
L?euro fort a pesé sur les résultats des grands groupes industriels allemands et français publiés cette semaine. La France et l’Italie se sont inquiétées de la progression de la devise européenne face au billet vert.