à Paris (Photo : Thomas Samson) |
[08/11/2013 12:25:51] Paris (AFP) Le groupe Printemps, qui se lance dans le e-commerce avec l’acquisition cette semaine du site Place des Tendances, vise à réaliser plus de 10% de ses ventes de mode en ligne d’ici 3 à 4 ans, a indiqué son président Paolo De Cesare vendredi.
Le Printemps compte à cette échéance doubler le chiffre d’affaires de Placedestendances.com, qui se montait à 25 millions d’euros TTC en 2012, a indiqué le responsable à plusieurs journalistes.
“L’objectif est de rattraper aussi vite que possible le marché” du e-commerce, et “d’obtenir une rentabilité équivalente à celle du retail”, c’est à dire de la vente en magasins, a indiqué le président du Printemps.
Le groupe a annoncé cette semaine avoir acquis 100% du site de vente de vêtements, chaussures et accessoires, dont 80% auprès du groupe de télévision TF1 et 20% auprès de ses fondateurs, sans dévoiler le montant de l’opération.
Il s’agit du premier pas significatif dans le commerce en ligne pour le groupe de distribution de luxe, après la création l’an dernier d’un site de vente en ligne associé à ses deux magasins d’articles de sports Citadium.
M. De Cesare a estimé que “le marché français était à un moment critique”, favorable aux acteurs qui offrent à la fois des ventes physiques et en ligne.
Pour l’année en cours, le Printemps “devrait voir son activité continuer à progresser et à surperformer le marché malgré un contexte très difficile”, a indiqué le président du groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2012.
Pour ce qui est de Place des Tendances, qui a dégagé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros TTC l’an dernier pour une légère perte de 1,5 million, 2012 s’annonce comme “une très bonne année avec une croissance à deux chiffres”, a précisé M. De Cesare.
Le groupe devrait par ailleurs ouvrir en janvier un nouveau magasin au Louvre à Paris et un autre en mai à Marseille dans le nouveau complexe des Terrasses du port.
Ces deux magasins, respectivement de 3.000 m2 et 8.500 m2, représentent les premières ouvertures de magasin pour le groupe depuis 1982.