L’UE et la Corée du Sud tirent un bilan positif de leur accord de libre-échange

9a6b060cc07e180e73daa8edd18aa02c743b29ea.jpg
ésident du Conseil européen Herman Van Rompuy (g), la présidente de la Corée du Sud Park Geun-Hye et le président de la Commission européenne Jose Manuel Barosso (d), le 8 novembre 2013 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[08/11/2013 15:06:16] Bruxelles (AFP) Les responsables de l’Union européenne et la présidente de la Corée du Sud ont tiré vendredi un bilan positif de l’accord de libre-échange entré en vigueur en 2011, malgré les critiques des constructeurs automobiles européens.

L’accord de libre-échange a apporté “des bénéfices considérables aux entreprises et aux consommateurs”, ont déclaré la présidente Geun-Hye Park et les Européens Herman Van Rompuy et Jose Manuel Barroso à l’issue du sommet annuel UE-Corée du Sud à Bruxelles. “L’UE est le premier investisseur en Corée du Sud et notre coopération continue à se renforcer”, ont-ils ajouté.

Mme Park a cependant estimé qu’il y avait “encore une marge d’amélioration” dans la mise en oeuvre de l’accord.

Les 28 pays de l’UE ont enregistré l’an dernier leur premier surplus commercial avec ce pays. Leurs exportations ont bondi de 24% sur un an, à 7 milliards d’euros tandis que les exportations ont reculé de 6%.

Malgré ce contexte, l’association des constructeurs européens (ACEA) a appelé l’UE à accroître la pression sur Séoul pour lever “les barrières commerciales vieilles et nouvelles” qui freinent leur développement sur le marché coréen. L’ACEA a notamment dénoncé les “barrières non-tarifaires”, tels que les réglementations techniques.

Entré en vigueur le 1e juillet 2011, l’accord de libre-échange s’était fixé pour objectif d’éliminer plus de 98% des droits de douane appliqués au commerce bilatéral.

Bruxelles et Séoul ont par ailleurs décidé vendredi de donner “un nouvel élan” à leurs relations aux niveaux diplomatique, scientifique et culturel, à l’occasion du 50e anniversaire de leur établissement. Avant Bruxelles, Mme Park s’était rendue à Paris et Londres.