La Redoute : le gouvernement demande à Kering de prendre son temps

90c03ee7c688d55b7fc882fa00437bf8d1d4e341.jpg
és de La Redoute à Lille, le 7 novembre 2013 (Photo : Denis Charlet)

[08/11/2013 18:59:54] Paris (AFP) Le gouvernement s’est déclaré vendredi “attentif” au sort de La Redoute, que le groupe Kering (ex-PPR) s’apprête à vendre, demandant à ce dernier de “surseoir à toutes décisions” pour “laisser le temps au nécessaire dialogue” avec les salariés, les élus et l’Etat.

“Dans un esprit de responsabilité et de patriotisme, qui ont toujours été la marque de François-Henri Pinault (PDG de Kering, NDLR) , le groupe Kering doit surseoir à toutes décisions pour laisser le temps au nécessaire dialogue avec les salariés, les élus locaux et le gouvernement”, réclament les ministères du Redressement productif et du Commerce dans un communiqué commun.

“Toute décision apparaissant comme prise dans la précipitation serait de nature à radicaliser les positions et à aggraver les incompréhensions”, estime le gouvernement.

L’assurance, déjà offerte par Kering, de prendre en charge des mesures d’accompagnement social que le repreneur pourrait mettre en oeuvre “ne saurait tenir (lieu) de stratégie industrielle ni apporter aucun espèce de garantie s’agissant de l’avenir de l’entreprise”, indiquent les ministères dans leur communiqué.

Le gouvernement estime donc que, “dans l’intérêt de l?entreprise, des salariés autant que de l?actionnaire et de ses projets de cession, il est nécessaire d’ouvrir une phase de négociation”, afin de “convaincre salariés, élus et Etat de la stratégie industrielle à construire, avec Kering et les repreneurs potentiels, pour garantir l?avenir de La Redoute”.

Jeudi, 1.200 salariés de La Redoute (sur environ 2.500 en France) ont manifesté dans les rues de Lille, craignant la suppression d’au moins 700 emplois dans le cadre de la cession de la société de vente par correspondance et réclamant des garanties à Kering sur leur avenir.

Le groupe Kering a également été interpellé cette semaine par la maire de Lille, Martine Aubry, et par les syndicats CGT et CGC.

Une rencontre est prévue mardi entre la maire de Lille et François-Henri Pinault.

Kering, qui discute avec deux repreneurs potentiels, espère finaliser la cession de La Redoute, dernier vestige de son pôle distribution, d’ici au premier semestre 2014.