Moody’s relève la perspective du Portugal de “négative” à “stable”

0c8a6e7523fe46427c88e81231a012a525cedb7b.jpg
à New York (Photo : Emmanuel Dunand)

[08/11/2013 22:28:48] Paris (AFP) L’agence de notation Moody’s a relevé vendredi la perspective de la note de la dette souveraine du Portugal, de “négative” à “stable”, en confirmant sa note de “Ba3”, estimant que sa situation économique et sa politique fiscale s’améliorent.

L’agence de notation salue les efforts du gouvernement portugais dans le but de consolider sa solvabilité financière et d’améliorer sa situation fiscale et budgétaire, comme l’ont démontré certaines mesures présentées récemment dans le cadre du budget 2014.

Le changement de perspective est également motivé par plusieurs indicateurs montrant une stabilisation de l’économie portugaise, avec des exportations qui continuent de croître, tandis que le niveau de chômage baisse, s’éloignant des plus hauts niveaux qu’il avait atteint.

“Les réformes structurelles que le gouvernement portugais a enclenché dans le cadre du programme de soutien de la troïka (UE, FMI, BCE, ndlr) devraient permettre de supporter la croissance économique à moyen terme”, juge Moody’s.

Enfin, l’agence constate une amélioration de la position de liquidité du Portugal, réduisant les risques de restructuration de sa dette, grâce notamment à un accès à des capitaux du secteur privé, le rendant moins vulnérable à des risques extérieurs dans la zone euro.