Cinq nouveaux radars incendiés en Bretagne

f960816fe36e63ce95ea8b191a712570f60e1bff.jpg
à Jugon-les-Lacs, le 9 novembre 2013 (Photo : Jean-François Monier)

[10/11/2013 16:12:13] Rennes (AFP) Trois radars routiers ont été incendiés dans la nuit de samedi à dimanche dans les Côtes d’Armor et deux autres en Ille-et-Vilaine – soit plus d’une trentaine en tout depuis début novembre en Bretagne (ndlr)-, a-t-on appris dimanche auprès des gendarmes et des pompiers.

Dans les Côtes-d’Armor, où un radar avait été incendié samedi près du portique écotaxe de Jugon-les-lacs lors d’une manifestation, des radars ont été incendiés à Maroué, sur la D14, à Planguenoual (D791) et à Plouvara (D7). Les faits ont été commis entre 0h35 et 1h47, ont précisé les pompiers.

En Ille-et-Vilaine, deux radars situés à Chavagne (bien: Chavagne) et Goven ont été incendiés: le premier, mis à feu à l’aide d’un pneu enflammé, est hors d’usage, le second n’a pas brûlé intégralement, ont précisé les gendarmes.

Un autre radar situé à Saint-Jean-sur-Vilaine a fait l’objet d’une tentative de dégradation. Lors d’une patrouille de gendarmerie, trois personnes ont été interpellées, dont l’une avait une masse entre les mains, a-t-on appris auprès du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine. Elles devaient être présentées au parquet de Rennes dimanche dans la soirée.

Ces dégradations s’ajoutent aux 28 radars automatiques détruits ou vandalisés en Bretagne depuis le début du mois de novembre, soit un quart de l’équipement installé en bord de routes dans les quatre départements de la région.

Par ailleurs, les gendarmes du Finistère ont surpris et mis en fuite samedi soir plusieurs personnes qui tentaient d’incendier un radar automatique sur une route du sud du département, a-t-on appris dimanche auprès du groupement de gendarmerie du Finistère.

Vers 22h00, une patrouille a aperçu les occupants d’une voiture qui mettaient le feu à des pneus jetés au pied d’un radar situé sur une route départementale entre Fouesnant et la Forêt-Fouesnant, près de Quimper.

Le véhicule a pris la fuite et les gendarmes n’ont pu interpeller les auteurs de la tentative de destruction. Ils ont éteint les flammes et le radar n’a pas été détruit. Une enquête a été ouverte.

Dans le Sud-Ouest, la vitre d’un radar a été “taguée” sur une départementale du Lot-et-Garonne, à Roumagne, selon la gendarmerie. Les faits ont été constatés dans la nuit de samedi à dimanche et une enquête a été ouverte, a-t-on ajouté.

En Charente, ce sont une borne écotaxe et un boîtier distributeur de GPS qui ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi, a rectifié dimanche la gendarmerie qui avait initialement indiqué qu’il s’agissait de deux bornes écotaxe.