Investissement : Un nouveau fonds pour les porteurs de projets agricoles

Par : Tallel

Le Fonds pour l’accélération du développement agricole (FADA), un nouveau fonds multi-donateurs, destiné aux porteurs de projets agricoles, a lancé, le 1er novembre 2013, un nouvel appel à propositions pour l’obtention de dons de la part de nouveaux investisseurs.

Géré par la Banque africaine de développement (BAD), il vise à augmenter les investissements en faveur du secteur agricole africain, en octroyant des dons aux promoteurs pouvant atteindre 1,5 million de dollars américains.

Ces financements permettent de couvrir les coûts de conception en amont des projets agricoles (études de faisabilité, de marché, de modélisation financière, de développement du plan d’affaires et d’impact environnemental et social).

Le Fonds entend réduire le déficit en infrastructures dans le secteur de l’agriculture, en constituant une réserve de projets pour investissements, qui permettent d’attirer les institutions de financements du développement et d’autres organisations de financement du développement agricole.

Il entend également engager le secteur privé dans la promotion de projets, en offrant aux entrepreneurs l’opportunité de transformer des idées ingénieuses en projets “bancables”.

Les porteurs de projets intéressés peuvent avoir plus d’informations sur les critères exigés et les démarches d’accès au financement sur le site du FADA: www.afdb.org.