Bertelsmann vise une hausse de plus de 20% du bénéfice 2013

9aedab4eeacd58b92062fd59abacfa25e0022b71.jpg
érence de presse, à Berlin, le 26 mars 2013 (Photo : Johannes Eisele)

[12/11/2013 08:33:23] Berlin (AFP) Le géant allemand des médias Bertelsmann, propriétaire de RTL, a fait état mardi d’une confortable hausse de 19% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l’année, le conduisant à établir une prévision optimiste pour l’ensemble de 2013.

Bertelsmann attend une hausse de plus de 20% du bénéfice net annuel.

Entre janvier et septembre il a pointé à 622 millions, soit, fait valoir le groupe, plus déjà que le bénéfice de toute l’année 2012.

Ce sont principalement RTL, propriétaire de la radio du même nom et de M6 en France, et la division de services Arvato qui ont contribué à ce bon résultat, précise Bertelsmann. Arvato opère entre autres des centres d’appel pour le compte de ses clients.

RTL, basé au Luxembourg, a pourtant annoncé un peu plus tôt dans la matinée des résultats du troisième trimestre en léger repli. Mais sur neuf mois sa performance est solide. Sa maison mère Bertelsmann, non cotée en Bourse, ne publie pas de chiffres trimestriels.

Sur neuf mois le chiffre d’affaires du groupe allemand est ressorti quasiment stable à 11,5 milliards d’euros, même chose pour son bénéfice d’exploitation Ebit (1,10 milliard d’euros).

“Nous sommes financièrement en très bonne santé et en mesure d’investir dans les prochaines années plusieurs milliards d’euros”, s’est félicitée dans un communiqué la directrice financière de Bertelsmann Judith Hartmann.

Sous l’égide de son nouveau patron Thomas Rabe, Bertelsmann a commencé une mue qui doit le rendre plus international, en renforçant notamment à coup d’acquisitions sa présence sur des marchés en croissance comme le Brésil et l’Inde, et sur des segments porteurs comme l’éducation. RTL a aussi massivement investi dans la vidéo à la demande.

Sa maison d’édition américaine Random House a pour sa part fusionné avec le britannique Penguin. La nouvelle filiale compte dans son escarcelle d’auteurs la dernière prix Nobel de littérature en date, la Canadienne Alice Munro, fait valoir le groupe.