Coopération : Fin de mission de la JICA dans le nord de la Tunisie

Par : TAP

Le projet de développement de trois périmètres irrigués au nord de la Tunisie (Nefza, Sejnane et Fernana), financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), s’achève officiellement, fin novembre 2013. Ce projet couvre une superficie de plus de 7.000 hectares et vise l’utilisation efficiente des ressources en eau et de la production agricole dans ces régions.

Selon un communiqué publié mardi par la JICA, ce projet avait pour objectif «d’améliorer la productivité agricole à travers des expériences modèles dans des sites pilotes, afin de constituer un système de vulgarisation applicable sur ces périmètres». A cette fin, une équipe multidisciplinaire d’experts a travaillé conjointement avec les responsables tunisiens, pour assurer des formations en Tunisie et au Japon.

Lancé en 2010, ce projet s’inscrit dans la continuité de deux autres projets antérieurs réalisés dans le cadre de la coopération financière japonaise, à savoir le projet d’alimentation en eaux d’irrigation du nord de la Tunisie et le projet d’irrigation à Barbra (nord-ouest).

Une cérémonie de clôture de ce projet sera organisée mercredi 13 novembre 2013 au siège du ministère de l’Agriculture. Les parties tunisienne et japonaise sont actuellement en cours de discussion, sur la possibilité de l’extension de ce projet d’une année environ, a fait savoir la JICA.

WMC/TAP