Il est temps que tous les secteurs voient le numérique comme moteur de la transformation économique et sociale en Tunisie.
La vision de la Tunisie Full Numérique a été débattue lors d’une réunion de travail entre le secteur privé et le secteur public durant en juin 2013 à Tabarka et a donné naissance du document “Tunisie Digitale 2018”.
Nous y avons décliné cette vision en 6 axes:
* E-Government: service public administratif performant et orienté citoyen
* Offshoring: destination régionale privilégiée des services numériques
* Infrastructure: réseaux futurs, cloud national
* E-business: plateforme régionale
* Usage digital: promouvoir la culture numérique
* Innovation digitale: écosystème d’innovation.
Plus de 30 projets ont été identifiés, en plus des 15 déjà inclus dans le programme du gouvernement.
Outre la création des milliers d’emplois, ces projets nous permettraient de réduire le fossé numérique qui se creuse non plus de jour en jour mais d’heure en heure. En réalité, un seul et unique projet a été entamé et est en cours de réalisation: celui de la dématérialisation des achats “E-Procurment”, projet développé, livré et installé par les Sud-coréens sous forme de don à notre pays.
Le numérique ouvre une nouvelle ère pour la Tunisie qui n’a de choix que d’être une plateforme digitale par la région.
Les compétences, les partenariats, les alliances numériques, tout est là !
Une volonté politique claire et des procédures administratives simplifiées prenant en considération la notion du temps sont à même de permettre à la Tunisie d’occuper la place de leader régional, comme toujours à travers l’histoire, estime Karim Ahres, président de l’lNFOTICA – Chambre syndicale SSII UTICA.