Coopération : Un conseil d’affaires mixte tuniso-tchèque en 2014

Par : TAP

La création d’un conseil d’affaires mixte entre les secteurs privés en Tunisie et Tchéquie en matière de tourisme, en 2014, a été décidée, au terme de la 2ème session de la Commission mixte (11-12 novembre).

Selon le procès verbal des travaux de la commission, signé mardi à Tunis, les deux parties se sont mises d’accord pour conclure, prochainement, des accords de coopération dans le secteur industriel et de promotion des PME, ainsi que d’approfondir la réflexion sur la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie solaire.

L’accord a encore, porté sur l’impératif de multiplier les actions de promotion et les rencontres professionnelles entre les hommes d’affaires tunisiens et tchèques, et de renforcer le cadre juridique de coopération entre les organismes d’appui dans plusieurs secteurs d’activités (industries mécaniques et électriques, agroalimentaires, textile, environnement, aquaculture…).

Côté institutionnel, le document stipule de conclure un accord entre la FIPA et le CzechInvest (structures de promotion de l’investissement) et d’encourager le partenariat entre les institutions d’appui aux PME, à l’instar de l’APII, outre le parachèvement du cadre juridique bilatéral en matière de promotion et de protection des investissements.

Il a été décidé, aussi, d’appuyer la mise à niveau de l’agriculture tunisienne pour une meilleure intégration dans le marché européen et de développer la coopération dans les domaines de TIC et de la protection de l’environnement.

Ce procès verbal a été signé par Abdelwahab Maatar, ministre du Commerce et de l’Artisanat, et Milan Hovorka, vice-ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce. Les deux ministres ont souligné la volonté de hisser le niveau de partenariat entre les deux pays.

WMC/TAP