Le Syndicat des agriculteurs de Tunisie (SYNAGRI) a exprimé, lundi, dans un communiqué, sa préoccupation quant aux difficultés grandissantes et qui empêchent le démarrage de la saison agricole 2013/2014. Le hic, selon le communiqué, réside en la rareté des semences dont les prix sont élevés, en plus du manque de financement et de l’irrégularité de l’approvisionnement en intrants.
Le SYNAGRI relève la mauvaise organisation de la saison agricole, les erreurs commises dans l’évaluation des résultats de la saison dernière et l’absence de mesures nécessaires pour la nouvelle saison agricole. Et que «la mesure relative à l’augmentation des prix des céréales, annoncée récemment, ne tient pas compte de toutes les matières nécessaires à la production, ce qui risque de fragiliser le secteur agricole ainsi que la sécurité alimentaire».
Le syndicat réitère son appel aux autorités pour être à l’écoute des préoccupations des agriculteurs en dialoguant avec eux sur toutes les nouveautés, à travers la mise en place d’un système participatif et durable.
Par ailleurs, le SYNAGRI recommande d’élaborer une étude approfondie sur l’endettement des agriculteurs et de prendre toutes les mesures nécessaires pratiques et raisonnables sans tomber dans des solutions de rafistolage qui ne ne pourront pas faire face aux défis posés en termes de durabilité de la productivité.