Les Etats-Unis approuvent sous condition la fusion AMR-US Airways

f04dada5fae58eedb3f0f9dd9b5121c0622b6e3b.jpg
évrier 2013 à Dallas (Photo : Donna Mcwilliam)

[12/11/2013 17:31:52] New York (AFP) Les Etats-Unis ont annoncé mardi un accord avec les compagnies aériennes American Airlines, sa maison mère AMR et US Airways, autorisant leur fusion à condition qu’elles cèdent de nombreux créneaux horaires dans des aéroports importants.

Le département américain de la Justice (DoJ) avait porté plainte le 13 août contre les deux compagnies pour empêcher leur projet de fusion qui selon lui aurait, en l’état, nui à la concurrence sur le secteur aérien américain et aurait pu entraîner notamment des hausses des prix pour un moindre service aux passagers.

Un procès devait débuter le 25 novembre. Six Etats américains s’étaient joints à la plainte du gouvernement fédéral.

Le DoJ “demande qu’US Airways et American Airlines cèdent des créneaux d’atterrissage ou de décollage et des portes d’embarquement dans des aéroports clés ayant des problèmes de capacités, au profit de transporteurs à bas coût, afin d’améliorer la concurrence du secteur, en offrant aux consommateurs plus de choix et des prix plus compétitifs”, d’après son communiqué.

La proposition du DoJ “augmentera la présence de transporteurs à bas prix dans les aéroports de Boston Logan International, Chicago O?Hare International, Dallas Love Field, Los Angeles International, Miami International, New York LaGuardia International et Ronald Reagan Washington National”, ajoute-t-il.

Cet accord, qui exige notamment de céder plus d’une centaine de créneaux d’atterrissage et de décollage à l’aéroport Ronald Reagan de Washington, “a le potentiel de transformer le paysage aérien” et “fait en sorte que les passagers aériens bénéficient d’une meilleure concurrence” sur des trajets dans tout le pays, a commenté le ministre américain de la Justice Eric Holder, cité dans le communiqué.

D’après un communiqué séparé d’AMR et US Airways, la fusion, annoncée en février, devrait dorénavant être finalisée en décembre. Elle doit donner naissance au premier transporteur américain et à un géant mondial du secteur qui pèsera 11 milliards de dollars en Bourse.

Ce rapprochement est particulièrement important pour AMR, en faillite depuis fin 2011, et qui avait bâti son plan de sortie de faillite sur cette opération.

L’action d’US Airways, qui avait été suspendue plus tôt en raison des rumeurs d’un accord avec le DoJ, prenait 1,14% à 23,53 dollars vers 17H10 GMT.