Hollande : “L’inversion de la courbe du chômage est acquise pour les jeunes”

c7fae67dafd6975f16b46c2241cc69a3adf25ba1.jpg
ère allemande Angela Merkel et le président français François Hollande lors de la conférence consacrée à la lutte contre le chômage des jeunes en Europe, le 12 novembre 2013 à Paris (Photo : Michel Euler)

[12/11/2013 18:25:22] Paris (AFP) Le président François Hollande a souligné mardi que “depuis maintenant quatre mois, l’inversion de la courbe du chômage est acquise pour les jeunes” en France, en clôturant à Paris un sommet européen pour l’emploi des jeunes.

“Le seul objectif que je poursuis c’est l’emploi, notamment celui des jeunes”, “ce que j’ai à faire avec le gouvernement, c’est d’inverser le cap pour l’ensemble de la population active”, a-t-il poursuivi devant la presse.

François Hollande s’est engagé à inverser durablement la courbe du chômage à la fin de l’année. Fin septembre, on comptait 3,29 millions de personnes inscrites à Pôle emploi et sans aucune activité.

Concernant les jeunes actifs, le taux de chômage atteint en France environ 25%.

En baisse depuis mai, ce nombre des inscrits de moins de 25 ans à Pôle emploi a de nouveau augmenté en septembre, de 3%. Mais le ministère du Travail fait valoir qu’en moyenne depuis mai, le chômage des jeunes a “reculé de 0,5% par mois”.

Faisant le bilan de la conférence des pays européens sur l’emploi des jeunes Européens, François Hollande a souligné qu’il s’agit d'”une responsabilité de chacun des pays mais (que) si l’Europe peut à travers son budget financer des dispositifs pour les jeunes elle est pleinement dans sa mission”.

Selon lui, l’enjeu de l’emploi des jeunes “c’est l’avenir d’une génération, celle touchée par le chômage depuis des années” et qui vit “dans une situation de doute, voire de désespérance”.