Nous avons établi une feuille de route numérique du Full Numérique. La concrétisation de la vision “Tunisie Digitale 2018” passe par un mot clé “cloud computing”!
Il y a deux ans, quand nous abordions le thème “Cloud”, certains pensaient que nous cédions à une mode. Aujourd’hui le cloud, avec la révolution des usages où le client paye un droit d’utilisation, est le seul modèle capable de nous permettre de rattraper le fossé et de mettre en place les applications tant attendues par le citoyen, le patient, le client.
Le cloud ouvre une nouvelle ère comparable à l’électricité. Quand nous appuyons sur un interrupteur électrique, la lumière s’allume. Opération simple mais qui résulte d’une machinerie complexe de production et de distribution.
Il en est de même pour le modèle numérique qui évolue vers une grande simplicité d’utilisation cachant une énorme complexité.
En mettant nos projets (gouvernement, santé, éducation, transports, banques) dans le cloud, nous maîtriserons cette complexité et nous pourrons vendre demain des usages et non des infrastructures et des applications.
Karim Ahres, président INFOTICA – Chambre syndicale SSII UTICA