L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a proposé la candidature de Ahmed Adhoum, actuellement médiateur administratif, au poste de chef du gouvernement, lit-on dans un communiqué de l’UTAP publié, mardi.
Cette initiative intervient suite au blocage du dialogue national et l’absence de consensus sur le nom du futur Chef du gouvernement, lequel devrait être une personnalité nationale indépendante et jouir de la confiance de tous les protagonistes politiques, selon le communiqué.
L’UTAP évoque la tentative de certaines parties de l’écarter du dialogue national, relevant que la sortie de la Tunisie de la crise politique qu’elle traverse est possible, pour peu que l’intérêt du pays soit placé en tête des priorités.
L’organisation agricole a justifié le choix d’Ahmed Adhoum par plusieurs facteurs, citant notamment son indépendance, sa compétence et sa responsabilité civique.
«Ahmed Adhoum est en mesure d’assumer ses responsabilités à la tête du gouvernement en cette période délicate de l’histoire de la Tunisie et de gérer ce qui reste de la période de transition», lit-on dans le communiqué.
L’UTAP a appelé toutes les forces politiques, les professionnels et les composantes de la société civile à examiner sérieusement son initiative en laissant de côté tous les différends.
M. Adhoum a rejoint le corps de la justice en 1978. Il a occupé le poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances chargé des domaines de l’Etat, et ce du 18 février au 6 mars 2011. Du 6 mars 2011 au 16 décembre 2011, il a été nommé ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.
Depuis le 6 mars 2012 jusqu’à ce jour, M. Adhoum occupe la fonction de médiateur administratif dont les services relèvent de présidence de la République.
WMC/TAP