Plus de 150 exposants, venus de 35 pays, participeront au Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche «SIAMAP 2013», qui se tiendra du 27 novembre au 1er décembre 2013, au parc des expositions du Kram.
C’est le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, qui l’a déclaré en marge de la rencontre régionale des présidents des Unions régionales de la région du nord.
La surface d’exposition est de 15.000 m2; trois pavillons seront aménagés au parc du Kram et consacrés à l’élevage, au machinisme et aux produits agricoles, a-t-il ajouté.
Le programme prévoit la présentation de plus de 30 conférences spécialisées dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage et les cultures, a souligné le président de l’UTAP, ajjoutant que des recherches scientifiques seront présentées dans le cadre du SIAMAP.
Quant à l’objectif du Salon, il s’agit non seulement de mieux faire connaître le produit agricole tunisien et de prendre connaissance des expériences étrangères dans ce domaine, mais également d’examiner les opportunités d’exportation des produits tunisiens, notamment vers les pays voisins.
D’autre part, l’organisation agricole prévoit d’installer deux espaces de vente de produits agricoles aux postes frontaliers (entre la Tunisie et la Libye) de Ras Jedir (gouvernorat de Médenine) et de Dhiba-Wazen (gouvernorat de Tataouine).
Cette initiative, dont les procédures administratives n’ont pas encore été achevées, vise à absorber l’excédent de production, d’autant plus que des autorisations préalables existent déjà pour l’exportation, et à lutter contre la contrebande des produits agricoles.
M. Ezzar a, par ailleurs, appelé à accélérer les opérations de cession des fermes agricoles confisquées aux exploitants, notamment avec l’arrivée de la saison des grandes cultures, précisant que l’UTAP ne refuse pas l’idée que ces fermes agricoles soient exploitées par des privés, mais cette opération doit se dérouler dans le cadre de la transparence et de la légalité.
Evoquant les problèmes stratégiques auxquels fait face le secteur (importation, exportation, circuits de distribution…), il a souligné qu’ils ne peuvent être résolus que par le dialogue avec les autorités de tutelle et la mise à niveau du secteur agricole.
WMC/TAP