Le conseil national de l’aviation civile a donné son accord de principe pour la création de projets favorisant l’impulsion de l’investissement dans le secteur de l’aviation civile, lit-on dans un communiqué du ministère du Transport, publié mardi.
Le conseil a donné son accord, lors d’une réunion, tenue lundi sous la présidence du ministre du Transport, Abdelkrim Harouni, consacrée à l’examen des dossiers relatifs à la création de projets dans les activités de l’aviation civile en matière de formation et d’exploitation des avions dans les secteurs agricole et touristique.
Il s’agit de :
– l’extension de l’activité de l’école de formation Smart Pupil pour former des stewards et des hôtesses de l’air;
– l’extension de l’activité de l’école de formation “Training Source Academy” pour introduire la formation des stewards et hôtesses de l’air;
– création d’une filiale de la société “AR Aviation Academy” pour assurer la formation pratique des agents techniques de navigation non résidents, à Djerba dans le gouvernorat de Médenine (sud-ouest);
– création de l’entreprise “Mediterranean Flight School” pour former les pilotes à Tozeur (sud-ouest);
– projet de filiale de la société “Camas-Maghreb” formant les techniciens d’exploitation et les hôtesses et stewards;
– projet de création de la société du traitement aérien “société internationale des services aériens”;
– projet de création de la société du traitement aérien “traitement Aérien Tunisien”;
– projet de création de la société de divertissement et d’animation touristique par les parachutes à moteur à Zarzis (gouvernorat de Médenine).
M. Harouni a insisté au cours de cette rencontre sur la contribution de ces projets dans la création d’emplois, soulignant la nécessité de respecter les normes de sécurité.
Le conseil a discuté, dans le même cadre, d’un rapport sur le système de formation dans le domaine de l’aviation civile. Une commission multipartite a été chargée d’examiner le système de formation dans les secteurs public et privé.