Le vice-secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Haulin Zhou, a souligné l’importance des opportunités offertes par l’industrie numérique en matière d’emploi des jeunes et de création de projets.
Intervenant, mardi, à Hammamet, à l’ouverture du Forum international sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et les opportunités d’emploi pour les jeunes issus des pays arabes, M. Zhou a mis l’accent sur l’importance de créer des projets dans des secteurs visant le développement humain et à fort contenu technologique, tels que l’éducation, l’enseignement et la vulgarisation sanitaire.
M. Zhou qui donnait une communication sur «la large bande catalyseur et la créativité de la jeunesse arabe dans les incubateurs technologiques», a fait savoir que la promotion de l’esprit de l’initiative privée est l’une des principales solutions qui s’offrent au problème du chômage des jeunes, appelant à les encadrer en vue de concrétiser leurs idées de projets.
De son côté, la secrétaire générale de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (AICTO), Khadija Ghariani, a indiqué que le secteur des TIC, notamment le réseau à large bande, offre d’importantes opportunités en matière de création de projets à forte valeur ajoutée.
Les pépinières d’entreprises constituent un cadre propice à la concrétisation des idées de projets des jeunes, a-t-elle relevé, ajoutant que les jeunes arabes ont la possibilité de créer bon nombre de projets innovants dans les zones rurales, de manière à stimuler la croissance économique et sociale.
Prennent part à ce forum, organisé en marge du forum international «ICT4ALL 2013», plusieurs experts venus de pays européens et arabes, des universitaires et des représentants du secteur privé.
Au programme de cet événement, figurent des sessions traitant de plusieurs thèmes comme «la large bande pour la création d’emploi et le développement de la créativité», «les pépinières d’entreprises plate-forme propice au succès des jeunes entreprises» et des ateliers de travail sur «les compétences de gestion de projets» et «l’orientation professionnelle».
WMC/TAP