Ridha Saidi, ministre conseiller auprès du chef du gouvernement, chargé des Dossiers économiques, a évoqué, mercredi, sur les ondes de Radio Express Fm, les principales nouveautés apportées par le nouveau code d’investissement, adopté, dans la nuit d’hier, en conseil ministériel.
Premièrement, les incitations seront accordées en fonction de leur adaptation aux priorités du modèle de développement du pays, en l’occurrence le développement régional, les projets à forte valeur ajoutée et les projets au fort potentiel technologique.
Deuxièmement, l’accent a été mis dans ce code sur d’autres facteurs incitatifs à l’investissement dont la mise en place d’un environnement propice à l’investissement, la disponibilité dans le pays d’une justice indépendante, d’une bonne gouvernance, d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un arbitrage efficient en cas de litiges.
Autre nouveauté citée par le ministre: la création d’une agence publique indépendante qui sera chargée des décisions d’investissement et surtout de leur suivi d’exécution.
Last and not least, le document du code sera plus souple et allégé au maximum. Contrairement à l’ancien code, il comportera tout juste 56 articles.