La mise en oeuvre de projets pilotes d’application des logiciels libres dans les administrations compte parmi les priorités de l’année 2014. C’est ce qu’a indiqué à TAP la directrice des projets et programmes au ministère des Technologies de l’information et de la communication, Thoraya Ezzine, soulignant que son département collabore avec d’autres ministères, entre autres Education et Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, pour mettre en place une programmation minutieuse pour l’exécution des projets pilotes, a-t-elle précisé, en marge des travaux d’une conférence scientifique, organisée, mardi, à Hammamet, dans le cadre des manifestations parallèles du forum des technologies “ICT4ALL” 2013, tenue sur le thème «les logiciels libres (code source ouverte) en tant qu’un moteur de développement économique».
Mme Ezzine a annoncé que le projet pilote pour l’application des logiciels libres au ministère des technologies de l’information et de la communication, qui sera prêt dans 6 mois, sera l’un de ces premiers projets. Elle a souligné que le développement de l’utilisation des logiciels libres «open source» permettra de dynamiser l’activité économique, notamment à travers le développement des nouveaux projets de ce type de logiciels ou par la réduction du coût, lors de l’exploitation des logiciels dans les activités économiques, outre le renforcement de l’indépendance et de la sécurité informatique.
La stratégie nationale pour l’application des logiciels libres
Le programme de la stratégie nationale des logiciels libres comporte un ensemble de projets et programmes qui s’articulent autour de l’utilisation des logiciels libres «open source» en tant qu’orientation nationale, à caractère prioritaire, notamment dans les domaines du gouvernement électronique, de l’industrie du contenu numérique et des logiciels ainsi que l’exportation.
En outre, il s’agit de renforcer l’utilisation des logiciels open source dans les nouveaux projets de développement des systèmes d’informations dans le secteur public.
Dans le même cadre, il sera procédé à l’exécution d’un ensemble de projets qui utilisent des logiciels libres, et ce, dans le cadre d’un partenariat entre les secteurs public et privé. Il y a lieu également de consolider la relation avec les institutions de la société civile, de mettre en application les procédures de renforcement de l’indépendance technologique dans les marchés publics et de créer un centre régional des logiciels libres en Tunisie.
WMC/TAP