Le 1er prix national de la qualité n’a pas été décerné cette année lors de la cérémonie organisée dans le cadre de la Journée nationale de la qualité, tenue mercredi, sur le thème «le management par la qualité pour une performance durable de l’entreprise», a constaté une journaliste de TAP. Le premier prix n’a pas été attribué cette année puisqu’aucune entreprise n’a pu remplir les conditions requises, selon les organisateurs.
S’agissant du deuxième prix, il a été décerné à la société spécialisée dans le conditionnement et l’exportation des dattes “VACPA” du groupe Boudjebel, alors que le troisième prix a été attribué à la Société tunisienne de verrerie “SOTUVER”, propriété du groupe Bayahi.
Le concours du prix national de la qualité 2013 est organisé par l’Unité de gestion du programme qualité (UGPQ) au profit des entreprises industrielles ou de services connexes à l’industrie qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche exemplaire en matière de management de qualité.
Le ministre de l’Industrie, Mehdi Jomaa, a, à cette occasion, fait savoir qu’à l’heure actuelle, environ 2.000 entreprises ont été certifiées, estimant qu’il s’agit d’une «excellente performance qui demeure toutefois insuffisante».
Il a appelé les entreprises à intégrer la normalisation au niveau de tous les processus pour devenir plus compétitives et développer une industrie à forte valeur ajoutée et exportatrice.
De son côté, Béchir Boujday, membre du bureau exécutif de l’UTICA, a indiqué que la qualité et la productivité constituent les principaux leviers pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Selon lui, «les entreprises tunisiennes sont appelées à faire preuve de davantage d’imagination, de créativité et d’innovation pour saisir les opportunités qui s’offrent à elles et pour faire face aux défis imposés par l’ouverture des marchés et la libération des échanges à l’échelles mondiale.