Etats-Unis : le chômage trop haut, l’économie loin de son potentiel pour la Fed

23db0877e4f0dae883f02aa408af00e7649fd6c9.jpg
à Washington (Photo : Jewel Samad)

[13/11/2013 22:00:09] Washington (AFP) Janet Yellen, qui doit prendre la tête de la Banque centrale américaine (Fed), a estimé mercredi qu’il fallait continuer à soutenir la reprise aux Etats-Unis, le chômage étant “trop haut” et l’économie “loin de son potentiel”.

“Je crois que soutenir l’économie aujourd’hui est le plus sûr chemin vers un retour à une approche plus normale de la politique monétaire”, a-t-elle indiqué dans le discours qu’elle prononcera jeudi lors de son audition au Congrès et qui a été transmis à la presse mercredi.

Selon elle, “une forte reprise permettra finalement à la Fed de réduire son assouplissement monétaire et l’usage de ses outils non-conventionnels tels que les achats d’actifs”.

En plus de maintenir son taux directeur proche de zéro, la Fed soutient de façon exceptionnelle la reprise économique des Etats-Unis en dépensant 85 milliards de dollars par mois depuis un an, en bons du Trésor notamment, pour pousser les taux à la baisse.

Sur l’état de l’économie, Mme Yellen a déclaré que “de bons progrès” avaient été faits mais elle a estimé qu’il fallait “aller plus loin pour regagner le terrain perdu pendant la crise et la récession” de 2008-2009.

“A 7,3% en octobre, le chômage est encore trop haut, reflétant un marché du travail et une économie dont les performances sont loin de leur potentiel”, poursuit-elle.

Elle précise que, “dans le même temps, l’inflation est en-dessous de la cible de 2% de la Réserve fédérale et devrait continuer à rester ainsi pour quelque temps”.