Le coût du gaz et de l’électricité préoccupe les Français

5b1efb913b3ac1f9d20e12d07a81d5eb6362ace3.jpg
échaud à gaz (Photo : Alain Jocard)

[14/11/2013 06:33:13] Paris (AFP) La consommation d’énergie est un sujet de préoccupation important pour les consommateurs français, surtout en raison du coût de l’électricité et du gaz, et près de la moitié d’entre eux se sont moins chauffés pour alléger la facture, selon le baromètre annuel Energie-Info.

79% des personnes interrogées déclarent que la consommation d’énergie constitue pour elles “un sujet de préoccupation important”, selon ce baromètre publié jeudi par le Médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Cette préoccupation est liée principalement au coût de l’électricité et du gaz: 67% des foyers estiment que la part de l’énergie dans leurs dépenses est importante.

Ils sont d’ailleurs 44% à avoir restreint leur chauffage au cours de l’hiver dernier pour maîtriser leur facture, que 15% ont rencontré des difficultés à payer.

Et la quasi-totalité des ménages (96%) anticipe une hausse des tarifs de l’énergie dans les prochains mois.

Pourtant, si plus d’un Français sur deux sait qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel, seulement 9% ont franchi ce cap, six ans après l’ouverture totale du marché de l’énergie.

Selon la CRE, chargée de veiller à la bonne concurrence sur les marchés de l’électricité et du gaz, 1,3 million de foyers (12,2%) sur 10,6 millions avaient quitté les tarifs réglementés de GDF Suez à fin juin pour un fournisseur de gaz alternatif.

Ils étaient 2,3 millions sur 30,9 millions (soit 7%) dans ce cas concernant EDF (électricité).

Le changement de fournisseur est dans la majorité des cas justifié par un prix plus compétitif, “mais il est vrai que contrairement au secteur des télécoms, les remises accordées par les fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz peuvent paraître faibles”, du moins jusqu’à récemment, écrit dans une lettre d’information le Médiateur de l’énergie, chargé de protéger les consommateurs.

Les modalités pratiques liées au changement de fournisseur ne sont pas toutes bien connues, et cette méconnaissance est en partie alimentée par la confusion entre EDF et GDF Suez. Seuls 28% des foyers savent qu’il s’agit de deux entreprises concurrentes, selon le baromètre.

Le sondage a été réalisé par l’Institut CSA auprès de 1.503 foyers interrogés par téléphone en septembre.