ésevée pour le patron de la Réserve Fédérale américaine, au FMI, à Washington, le 8 novembre 2013 (Photo : Brendan Smialowski) |
[14/11/2013 06:59:13] Washington (AFP) Ben Bernanke, le patron de la Réserve Fédérale américaine sur le départ, a souhaité mercredi que sa présidence laisse le souvenir de “l’innovation” et de “la transparence”.
Mercredi soir, cet ancien professeur d’économie a tenu une séance d’échanges au siège de la Fed à Washington avec des professeurs de lycée comme il l’a fait parfois pendant sa présidence.
Interrogé sur ce qu’il espère laisser derrière lui en tant que président de la Banque centrale, M. Bernanke a estimé que, sous sa houlette, la Fed avait “essayé de stabiliser le système financier (…) et avait été innovante pour aider l’économie à se reprendre”.
Il s’est aussi félicité de “la plus grande transparence” de l’institution, qui était “un de (ses) objectifs personnels”. “Cela augmente la confiance et accroît la responsabilité” de la Banque centrale.
“Accroître la transparence et la responsabilité de la Fed a été une de mes priorités en tant que président”, a-t-il ajouté. “Une Fed plus ouverte est, selon moi, une institution à la fois plus efficace et démocratiquement légitime”, a -t-il déclaré.
M. Bernanke, 59 ans, qui quitte son poste fin janvier après huit ans à la tête de la Fed où il a fait face à “la plus grave crise économique de l’après-guerre”, a également exprimé un regret: “j’aurais souhaité partir avec un taux de chômage à 5% plutôt qu’à 7%”.
Janet Yellen, 67 ans, déjà vice-présidente de la Fed, doit lui succéder après avoir été confirmée par le Sénat.