Un fonds veut racheter des activités de Fannie Mae et Freddie Mac

8f0ea79a936680914bdd27fa4275d763b98e8f36.jpg
à McLean, en Virginie (Photo : Paul J. Richards)

[14/11/2013 06:55:53] New York (AFP) Le fonds américain Fairholme Capital Management a indiqué mercredi avoir proposé le rachat par un groupe d’investisseurs des activités d’assurance sur les actifs adossés à des prêts hypothécaires des organismes para-publics Fannie Mae et Freddie Mac.

Le fonds propose de créer deux nouvelles sociétés privées et d’y injecter 52 milliards de dollars pour les capitaliser.

“La pièce-maîtresse de la proposition est la création de nouvelles compagnies d’assurance privées, régulées par l’Etat, qui achèterait, recapitaliserait et gérerait les activités d’assurance de Fannie et Freddie”, précise Fairholme dans un communiqué.

Ces nouvelles sociétés seraient capitalisées avec 34,6 milliards de dollars “provenant de la conversion d’actions préférentielles existantes” et de 17,3 milliards de dollars “de nouveaux capitaux levés à l’occasion d’une émission de droits de souscription”.

Fairholme précise avoir soumis son offre à “des responsables du gouvernement” et dit s’être entretenu avec “de nombreux investisseurs” de Fannie et Freddie qui “soutiennent cette proposition”.

Elle permettrait, selon le fonds, de mettre fin au statut spécifique de Fannie et Freddie “sans perdre la valeur de leurs actifs opérationnels, essentiels au marché hypothécaire”.

Les deux organismes avaient été emportés par la crise des crédits hypothécaires à risque (“subprime”) et placés en septembre 2008 sous la tutelle de l?État américain qui avait dû les renflouer abondamment.

Freddie Mac a annoncé début novembre avoir fini de rembourser les aides publiques reçues pendant la crise et Fannie Mae en est proche.