Les mairies, pas encore assez numériques, jugent les Français

06012c14845b660f1a4d57bd31c76052c1d2aadf.jpg
ème de visio-conférence mis en place par la municipalité de Nice pour faciliter les démarches administratives des habitants de la commune, le 25 février 2013 (Photo : Jean-Christophe Magnenet)

[14/11/2013 10:25:34] Paris (AFP) Les municipalités peinent à se mettre à l’heure du numérique et peu d’entre elles ont véritablement intégré cet enjeu dans leurs services au public, jugent les Français dans un sondage Ipsos pour Microsoft dévoilé jeudi.

L’enquête “Les Français et la ville numérique” a été réalisée en ligne auprès de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, du 25 au 30 octobre.

Seules 12% des personnes interrogées trouvent que leur municipalité est “en avance” concernant le déploiement et l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique en général, tandis que 29% estiment que leur commune est “en retard”.

54% des Français pensent aussi que les technologies du numérique devraient être plus valorisées par leur propre municipalité.

“L’action des municipalités en matière de simplification des démarches administratives, d’amélioration des conditions de déplacements et de circulation, ainsi que de développement des services de santé semblent peu reconnue par les habitants : seules (respectivement) 38%, 38% et 28% pensent que leur municipalité a agi dans ces domaines”, résume l’étude.

C’est dans les zones rurales (42%) ainsi que parmi les jeunes (38%) et les possesseurs de tablettes (35%) que le retard en matière de numérique est le plus dénoncé.

“Le retard perçu par les habitants des communes rurales concerne surtout les transports et les services de santé mais pour le reste, ils ne perçoivent pas plus que les habitants des agglomérations plus grandes le retard de leur municipalité”, résume l’étude.

“Sur ce point, c’est avant tout la proximité personnelle avec les nouvelles technologies qui semble jouer: ainsi, les Français ayant un smartphone, ou ceux qui ont une tablette numérique, pointent en plus grande proportion que les autres le retard de leur municipalité”, est-il précisé.