La branche agricole de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie “CONECT-AGRI” s’est élevée, mercredi, contre l’exclusion des demandes d’abandon des dettes d’agriculteurs ayant des engagements supérieurs à 5.000 dinars, et contre la réduction de la subvention des semences céréalières.
Dans son communiqué, la CONECT-AGRI a exprimé son soutien total aux demandes relatives à «l’effacement de la dette de la tranche la plus fragile de la population paysanne» mais s’est élevé contre l’exclusion des agriculteurs dont les engagements bancaires sont supérieurs à 5000 dinars de cette mesure «sous prétexte qu’ils ne représentent que 20% de l’ensemble de la profession».
La CONECT-AGRI s’est également élevée, dans son communiqué, contre la réduction par le ministère de l’agriculture de la subvention des semences céréalières (de 25 à 15 dinars) estimant que l’augmentation en parallèle des prix à la production demeure «largement insuffisante».
Pour cette organisation patronale, il s’agit «d’une manœuvre pour mieux faire passer la pilule amère de cette énième augmentation». Elle a recommandé l’instauration d’un organisme de surveillance de l’évolution des prix des différents éléments entrant dans le coût de production des céréales.
Selon le ministère des Finances, la loi de finances 2014 prévoit l’annulation conditionnée des dettes des agriculteurs, dont le montant ne dépasse pas les 5.000 dinars. Les agriculteurs devant bénéficier de cette mesure sont estimés à plus de 75.000 agriculteurs.