TIC – ICT4 ALL : La Tunisie compte devenir le centre de rayonnement régional des TIC

Par : TAP

Le Chef du gouvernement provisoire, Ali Laarayedh, a réitéré la volonté de hisser la Tunisie au rang de centre de rayonnement régional dans le domaine des technologies numériques, au cours de la période 2014/2018.

A l’ouverture des travaux du forum international «ICT4ALL 2013» qui se tient, les 13 et 14 novembre 2013 à Hammamet, le chef du gouvernement a souligné que la stratégie nationale de développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), élaborée par le ministère des TIC, en collaboration avec les différents intervenants des secteurs public et privé et la société civile, vise à réaliser cet objectif.

Cette stratégie vise à consolider l’infrastructure de base des télécommunications et de l’information, généraliser l’administration électronique et renforcer la position de la Tunisie en tant que hub régional en matière d’externalisation des services hors du pays d’origine.

Il s’agit également de développer des services électroniques dans divers domaines (santé, éducation…) et de mettre en place une stratégie nationale de recherche/développement de l’innovation dans le domaine des TIC, a indiqué M. Laarayedh.

A cette occasion, il a annoncé que les autorités compétentes œuvrent à introduire les plans des réseaux de fibres optiques au sein des plans d’aménagement urbain, à l’instar des réseaux d’eau et d’électricité, ce qui permettra aux collectivités locales d’investir dans ce créneau.

M. Laarayedh estime également nécessaire d’adopter des approches permettant la mise en place des infrastructures de base et des cadres législatifs et techniques adéquats. Il s’agit en outre de fournir un contenu numérique riche, instaurer la confiance numérique, le respect des données personnelles et le droit d’accès à l’information ainsi que le renforcement des réseaux de connexion, a-t-il indiqué.

Selon lui, il y a nécessité d’évaluer les réalisations accomplies dans le cadre de l’instauration de la société d’information et de savoir (recommandations du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), de passer en revue les expériences africaines et arabes et de formuler de nouvelles recommandations pour les prochains rendez-vous.

Par ailleurs, les représentants des institutions internationales, régionales et nationales ont mis l’accent sur la nécessité de développer le secteur des TIC afin d’impulser l’économie et garantir un développement global et durable.

Le vice-secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a, pour sa part, souligné qu’il est important pour la Tunisie -qui traverse une période critique- d’organiser cette rencontre destinée à évaluer les réalisations accomplies sur la voie de la réduction du faussée numérique et à concrétiser les recommandations de «l’agenda de Tunis».

Il a renouvelé la disposition de l’UIT de poursuivre son appui aux efforts des pays en vue d’instaurer une infrastructure de télécommunication développée et de booster la contribution du secteur des TIC dans le développement.

La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui, a appelé les participants à la conférence et les partenaires de la Tunisie à maintenir leur confiance en la capacité du pays à s’adapter et à surmonter les difficultés qui représentent une crise conjoncturelle.

Elle a les exhortés à soutenir les efforts de la Tunisie visant à enraciner la démocratie, la transparence, l’intégrité et le développement équitable.

La ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zahra Dardouri, a, pour sa part, souligné que la participation de l’Algérie entant qu’invitée d’honneur reflète le caractère distingué et stratégique des relations entre les deux pays au service des deux peuples frères. Elle a réitéré la disposition de l’Algérie à renforcer la coopération avec la Tunisie, notamment dans le domaine des TIC.

WMC/TAP