Les participants à la 7ème édition du forum international «ICT 4 ALL 2013», qui s’est tenue à Hammamet du 11 au 14 courant, ont appelé à la nécessité de poursuivre les efforts visant à réduire le fossé numérique et à tirer profit des opportunités que les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) offrent.
Ils ont insisté, dans leur rapport final, sur l’importance de s’adapter aux évolutions enregistrées dans le secteur des TIC à travers la consolidation de l’infrastructure et des réseaux de commnication modernes, la facilitation de l’accès à Internet pour tous et la promotion de l’économie numérique. L’intérêt qu’il y a à optimiser l’exploitation des opportunités offertes par le réseau à large bande pour stimuler la croissance économique, promouvoir l’innovation technologique et créer de l’emploi, notamment, dans les pays arabes et africains a également été mis en évidence.
Les participants ont, en outre, appelé à offrir les services du réseau à large bande à des prix raisonnables et à les diffuser à une grande échelle. Ils ont recommandé, à cet effet, de réunir les conditions nécessaires à même de faciliter l’adaptation aux changements prévus dans le secteur.
Au sujet de l’évaluation des réalisations accomplies après les sommet de la Suisse (2003) et de la Tunisie (2005), ils ont souligné la nécessité de procéder à une évaluation précise des pas franchis, de manière à formuler des propositions pour la période d’après 2015 (sommet du millénaire pour le développement) qui vise à ancrer la culture numérique et assurer la transition de la société d’information vers celle du savoir.
Des représentants de 21 pays, 12 organisations régionales et plus de 55 associations ont participé à la 7ème édition du forum international “ICT4ALL”, tenue du 11 au 14 novembre 2013, à Hammamet Sud, dans le gouvernorat de Nabeul (Nord-Est). Trois principales sessions ont été organisées dans le cadre du programme de “ICT4ALL” 2013, à savoir “les réseaux du futur”, “la large bande” et l’évaluation des réalisations de l’agenda de Tunis.
WMC/TAP