Situation économique “préoccupante” pour la France, selon la Suède

89b97801f7ba592a5bc6b6db15e273dfdc3e8fb5.jpg
à Vilnius (Photo : Petras Malukas)

[15/11/2013 12:01:16] Bruxelles (AFP) Le ministre des Finances suédois Anders Borg a estimé vendredi à Bruxelles que la France était dans une “situation économique vraiment préoccupante” et a invité le pays à accélérer ses réformes.

“La France est dans une situation économique vraiment préoccupante. Elle continue à perdre de la compétitivité, elle a un chômage très élevé, elle a des problèmes significatifs avec sa viabilité à long terme”, a affirmé M. Borg à la presse suédoise.

“Dans l’ensemble il y a un besoin d’entreprendre une restructuration véritablement globale de son économie, comme l’ont signalé à la fois l’OCDE et le FMI. Reste à voir s’il peut y avoir un soutien politique pour ça”, a ajouté le ministre, dont la déclaration a été montrée dans une vidéo mise en ligne par le gouvernement suédois.

La France faisait vendredi la Une du quotidien économique suédois Dagens Industri qui, au lendemain des chiffres du produit intérieur brut, écrivait en français et en majuscules: “Catastrophe!”.