Chine : une salve de réformes pour diminuer le poids de l’Etat

b08e753d0297964c79e2599ae74f97ce9ad3d95d.jpg
étatique Baosteel à Shanghai, le 6 juin 2013 (Photo : Peter Parks)

[15/11/2013 13:51:23] Pékin (AFP) La Chine a lancé vendredi une salve de réformes destinées à réduire l’emprise de l’Etat sur la deuxième économie mondiale, présentées par le Parti communiste (PCC) au pouvoir dans un média officiel.

Le long document diffusé par l’agence Chine nouvelle décrit les mesures adoptées par le comité central du PCC à l’issue d’une réunion plénière achevée mardi, dont certaines s’attaquent aux groupes d’Etat, des mastodontes jouissant de monopoles sur des pans entiers de l’économie.

Ainsi, le gouvernement central exigera que 30% des bénéfices réalisés à partir des capitaux publics dans ces entreprises lui soient reversés, et il emploiera ces fonds pour financer le système de sécurité sociale, a indiqué Chine nouvelle.

Les groupes publics paient actuellement au gouvernement des dividendes équivalant à entre 5% et 20% de leur bénéfice net.

En réduisant les colossales liquidités dont disposent les groupes d’Etat, la mesure devrait contribuer à diminuer leurs surcapacités de production endémiques tout en ouvrant la voie à une plus forte concurrence du secteur privé, a estimé Liu Ligang, économiste de la banque australo-néozélandaise ANZ.

La Chine va par ailleurs autoriser des investisseurs du secteur privé à prendre des participations dans des projets financés par l’Etat, a ajouté Chine nouvelle, sans préciser dans quelle proportion.

Les autorités permettront également la mise en place d’établissements bancaires de taille modeste et d’institutions financières à capitaux privés, indique le document du Parti. Seule une poignée de banques privées sont actuellement autorisées à opérer en Chine.

Pékin confirme par ailleurs sa volonté d’accélérer la libéralisation de ses taux d’intérêts, selon le média officiel. La banque centrale chinoise avait levé en juillet ses contrôles sur les taux d’emprunt, mais les taux rémunérant les dépôts restent strictement encadrés.

Les dirigeants du Parti s’engagent également à avancer vers la libre convertibilité du yuan, un objectif à long terme régulièrement réitéré par le gouvernement, et qui pourrait dans un premier temps se concrétiser dans la zone franche récemment lancée à Shanghai (est).