On s’affaire rudement du côté du Centre des Expositions de la Charguia pour la tenue de la 27ème édition du SIB IT, le Salon international de l’informatique et de la bureautique qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre 2013.
Les organisateurs de la Société générale des foires (Groupe SOGEFOIRES International) sont rassurés quant à la vente des espaces du salon. Le SIB IT reste malgré la crise économique un rendez-vous que beaucoup de professionnels du secteur ne ratent pas. Il faut d’ailleurs s’avouer que le SIB IT est devenu au fil des ans beaucoup plus un marché gigantesque de l’informatique et des IT qu’un salon dans le sens classique du terme. Les spécialistes parlent beaucoup plus d’une «foire spécialisée» qui donne l’occasion aux mordus de l’informatique de s’acheter beaucoup d’accessoires à des prix intéressants…
Le secteur des technologies de la communication est un secteur prioritaire en Tunisie. Il est l’un des secteurs le plus dynamique et parmi ceux dont le taux de croissance est le plus élevé (15% en 2009). Il connaît une expansion notable et contribue actuellement à 10% du PIB contre seulement 2,5% en 2002 et à 9% de la création d’emplois dans tout le pays.
Ce secteur compte aujourd’hui en Tunisie pas moins de 1.800 entreprises et crée entre 3.000 et 4.000 emplois par an. On n’enregistre pas moins de 12 fournisseurs de services internet, 8 centres de développement servant des multinationales, une densité téléphonique de 98,8 lignes pour 100 habitants, plus de 3 millions d’internautes avec une évolution annuelle de 38%. On compte 2,5 millions de comptes Facebook en Tunisie. Cela représente 31% des comptes au Maghreb et près de 9% des utilisateurs africains.
Il faut signaler que le secteur des TIC a été choyé et a bénéficié d’un important investissement de l’ordre de 6,3 milliards de dinars durant la période 2007-2011, contre seulement 430 millions de dinars durant la période 1992-1996.
Cette forte croissance est essentiellement due au renforcement de l’infrastructure, en particulier celle des télécommunications, qui a par ailleurs connu la participation active et motivée des entreprises privées.
Pour revenir au SIB IT 2013, il enregistrera la présence de plus de 100 exposants. Cependant, la physionomie des exposants a changé depuis 2011. Les grandes marques internationales du secteur se font moins visibles sauf à travers des revendeurs. Les effets de la crise que traverse le pays se font ressentir, indiquent les organisateurs, sur la qualité des exposants même si leur nombre ne diminue pas.
D’autre part, on souligne qu’un pourcentage important des importations des pièces informatiques se faisait en contrebande avant 2011 et surtout à travers les réseaux contrôlés par les Trabelsi et leurs inféodés. Ces pièces ne payant pas de taxes de douane étaient bon marché et aujourd’hui ils ont disparu.
Les dernières décisions drastiques de la politique des crédits aggravent la situation puisque les lettres des crédits restent sans suite ou mettent un temps fou pour obtenir les fonds bancaires nécessaires. Du coup, le marché, malgré la demande constante ou même en hausse, est perturbé.