à Farnborough, au Royaume-Uni (Photo : Carl Court) |
[16/11/2013 10:45:59] Dubaï (AFP) Boeing a estimé samedi avoir besoin de six mois supplémentaires pour que son 787 Dreamliner, qui a cumulé une série d’incidents, soit aussi fiable que son long-courrier best seller, le 777.
“Nous progressons bien (dans la résolution des problèmes), dans l’amélioration de sa fiabilité. Avons-nous encore du travail devant nous? Oui”, a déclaré Marty Bentrott, vice-président des ventes d’avions commerciaux de Boeing au Moyen-Orient, en Russie et en Asie centrale.
“Quand les problèmes seront derrière nous et l’appareil aussi fiable que le 777? Je pense dans probablement six mois”, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à la veille de l’ouverture du salon de Dubaï.
Il a reconnu que l’un de ses clients du Moyen-Orient, Qatar Airways, qui détient déjà neuf Dreamliner dans sa flotte (sur 30 exemplaires commandés), rencontrait des problèmes, soulignant apporter un grand soutien à la compagnie de Doha.
Le dirigeant a toutefois rappelé que les incidents techniques étaient habituels après le lancement de nouveaux appareils.
Depuis sa commercialisation il y a deux ans, le Dreamliner a rencontré une série d’incidents sur ses batteries notamment au point que toute la flotte mondiale avait dû être immobilisée en janvier pendant plusieurs mois.
Depuis Boeing s’efforce de faire oublier les déboires de cet appareil nouvelle génération, utilisant une large part de matériaux composites.