Beaucoup de gens se sont posés la question de savoir que venait faire l’UGTT dans ce combat politique acharné et quelque peu malsain entre ceux qui croient encore en l’Etat-nation et les partisans d’un nébuleux 6ème Califat aux contours mal définis et qui regrouperait une supposée UMMA.
L’UGTT c’est un peu cette couche d’ozone qui protège l’atmosphère des rayons agressifs, en quelque sorte la structure qui défend cette couche moyenne qui a fait la force de la Tunisie et qui a permis à nos routes, nos maisons et nos terres d’être construites et aménagées par nos compatriotes sans trop faire appel à la main-d’œuvre étrangère.
Et si par malheur l’importance de la couche d’ozone se réduisait -comme le souhaitent certains qui, obéissant aux ordres de l’oligarchie, ont commencé à «réchauffer le tambourin» en traitant l’UGTT d’organisation terroriste donc d’une manière indirecte le regretté FARHAT HACHED de “terrorisateur-né“- cela entraînerait des changements climatiques, des hausses de températures politiques. On verra alors la couche moyenne disparaître ainsi que cette belle structure qu’est l’UGTT ainsi que toutes les autres forces vives de la nation –car dans une deuxième étape, ce sera le tour de l’UTICA qu’on traitera de je ne sais pas quoi, AZLAM par exemple- et le champ restera libre aux ébats de tous ces califes potentiels ….CQFD
A partir de cette approche que je considère comme on ne peut plus réaliste, tout le reste n’est que secondaire; car il y aura toujours des anciens riches et des nouveaux pauvres, comme il y aura des anciens pauvres et des nouveaux riches, chaque système en génère quelques uns; leur impact sur l’économie est plus ou moins positif selon leurs objectifs et leur niveau socio-intellectuel! Ce sacré niveau que, depuis quelques décennies, on cherche à faire baisser, baisser et arriver à avoir des soi-disant diplômés quasi analphabètes! Ce qui a été commencé sous ZABA continue encore plus vite sous RAGHA! Du coup, quand ça va mal ou quand le bateau chavire, tous ou presque vont aller puiser dans les archives et les trésors de la période bourguibienne pour trouver des hommes à la hauteur pour gérer ce pays dans ces moments difficiles; et du fond de son mausolée si décrié, il doit rigoler en douce le vieux leader, et c’est curieux que personne ne l’ait encore traité de terroriste Bourguiba!
Faut-il rappeler que le père de la nation avait réussi à se maintenir à égales distances des influences des différentes puissances de la planète par un jonglage politique et diplomatique on ne peu plus raffiné, et avait fait de la TUNISIE l’amie de un peu tout le monde et surtout un Etat-nation digne de ce nom. Mais aujourd’hui, en si peu de temps, je ne veux même plus penser à ce que cette réputation est devenue, c’est inutile et indécent…
Ce qui me fait encore plus mal, c’est que certains s’en foutent et d’autres, en se chamaillant, sont en train de chercher des poux dans la tête d’un chauve! Alors je n’ai pas honte de dire à haute voix “vivent l’UGTT et l’UTICA“, “vivent ces terroristes!“.